« Pogi » frappe d’entrée

8 juin 2025 - 15:07

La première étape du Critérium du Dauphiné offrait un profil propice aux sprinteurs, mais aussi à l’incertitude. Dans le dernier tour du circuit final de Montluçon, la très courte mais très raide côte de Buffon a servi de tremplin à une échappée royale de cinq coureurs lancée par Jonas Vingegaard, en compagnie de Tadej Pogacar, Santiago Buitrago, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel. Parmi eux, c’est le champion du monde qui a répondu en puissance à l’attaque de son vainqueur de Paris-Roubaix. Le Slovène signe son retour sur le Dauphiné, cinq ans après son unique participation (4e), par une victoire spectaculaire devant son grand rival Jonas Vingegaard. Il prendra la route d’Issoire demain pour la deuxième étape avec le maillot jaune et bleu de leader sur les épaules, tandis que le blanc du meilleur jeune sera porté par Remco Evenepoel, 4e de l’étape.

Critérium du Dauphiné 2025 - Résumé de l'Étape 1

Deux débutants à l’avant
Le peloton se rassemble au complet au départ de Domérat avec 154 coureurs. Parmi eux, deux débutants sur le Dauphiné se lancent dans une aventure à l’avant de la course dès le premier kilomètre. Paul Ourselin (Cofidis) et Pierre Thierry (Arkéa-B&B) obtiennent rapidement un avantage maximal de 3’55’’ (km 12), qui incite les formations Lidl-Trek et Israel-Premier Tech à prendre les commandes du peloton. 

Mission accomplie pour Ourselin
L’échappée évolue sous contrôle, avec une avance maintenue entre deux et trois minutes par les équipiers de Jonathan Milan et de Pascal Ackerman durant toute la première moitié de l’étape. Dans les ascensions qui sont concentrées dans la deuxième partie, Paul Ourselin prend l’avantage sur son compagnon d’échappée et met ainsi une option sur le premier maillot à pois. En empochant un quatrième point au sommet de la côte de Domérat (km 140), le coureur de Cofidis a accompli sa mission principale et laisse Pierre Thierry poursuivre en solo, avec une marge sur le peloton réduite à 30’’.

Fred Wright en solitaire
Plusieurs équipes s’impliquent pour dynamiser la course à l’occasion du deuxième passage sur la côte de Buffon (km 157,3), où Tadej Pogacar s’emploie lui-même pour anéantir les initiatives de coureurs d’EF Education Easypost. C’est en définitive Fred Wright (Bahrain Victorious) qui s’extrait du peloton pour rejoindre l’homme de tête à 36 km de l’arrivée. La pression augmente sur le duo ainsi constitué : Pierre Thierry résiste pour passer en tête au sommet de la côte de Domérat (km 171,8) mais abdique après cet ultime effort. Fred Wright s’engage donc en solitaire dans le défi des 24 derniers kilomètres, mais n’a plus que 8’’ de marge à 20 km du but. 

Une échappée royale
Le Britannique parvient à s’accrocher à un avantage infime de 10’’ à 10 km de l’arrivée. Mais dans la côte de Buffon, l’homme de tête fait les frais de l’accélération des favoris. Juste après cette sélection, c’est Jonas Vingegaard qui précipite la formation d’une échappée royale où il est accompagné par Tadej Pogacar, Santiago Buitrago, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel. Le groupe se présente sous la Flamme Rouge avec une poignée de secondes d’avance et résiste au peloton. Mathieu Van der Poel lance son sprint le premier, mais il est  contré dans les cent derniers mètres par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes