Fuglsang… et l’oiseau s’est envolé
11 juin 2017 - 15:25
Gallopin seul en tête
Les forfaits de Nacer Bouhanni (Cofidis) et de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) réduisent le peloton à 149 coureurs au départ d'Albertville. Les attaquants sont nombreux en début d'étape, et c'est donc un imposant groupe de 24 coureurs qui se détache au km 13, avec Lopez (Sky), Latour (AG2R), Vakoc (Quickstep), Gogl (Trek), Carapaz, Herrada (Movistar), Chaves, Kreuziger (Orica), Lutsenko (Astana), Tolhoek (Lotto-Jumbo), Navarro (Cofidis), Gallopin (Lotto-Soudal), Politt (Katusha), Barguil, Hofstede (Sunweb), Bole (Bahrain), Clarke, Van Baarle (Cannondale), Voeckler (Direct Energie), Boasson Hagen, O'Connor (Dimension Data), Laengen, Swift (Emirates) et Pfingsten (Bora). Cette échappée bien trop volumineuse explose dans la montée au col des Saisies, où Tony Gallopin parvient à s'extraire, dans un premier temps avec Warren Barguil, puis en solo à 2 km du sommet.
Froome remuant
La première ascension voit deux premières attaques de Chris Froome, qui donne le ton de la journée avec Alejandro Valverde, lui aussi extrêmement remuant. Si Gallopin parvient à basculer au col des Saisies avec 50 ‘' d'avance sur un peloton maillot jaune déjà réduit à 25 coureurs. Le coureur de Lotto-Soudal parvient à garder 30'' d'avance sur ses premiers poursuivants, un groupe de contre-attaque, mais l'enchaînement incessant des mouvements annonce un regroupement, qui se produit au km 63 à ses dépens.
Aru et Valverde en duo
La montée au col de la Colombière est exploitée au km 70 par Alejandro Valverde, qui attaque en solitaire, puis se retrouve accompagné de Fabio Aru, avec qui il creuse l'écart sur un trio de contre-attaque d'abord composé de Bardet, Martin et Fuglsang. Dans la deuxième partie de l'ascension, ce groupe s'enrichit sur des mouvements initiés par Contador, puis par Froome, qui parviennent à faire décrocher Richie Porte. A la bascule, le tenant du titre a creusé un léger écart sur Porte, qu'il tente de faire fructifier dans la descente.
Les « bonifs » de la victoire
L'effort du groupe composé de Froome, Kwiatkowski, Bardet, Martin, Contador, Yates, Fuglsang, Valls, Clarke, Meintjes et Buchmann a raison de Valverde et Aru, repris à 10 km de l'arrivée. Furtivement, Chris Froome se retrouve maillot jaune virtuel avec une avance de 1'10'' sur Porte. Mais le maillot jaune se lance dans une course poursuite pour défendre sa position au sommet du classement général. L'Australien doit se battre à distance avec Froome, mais surtout avec Jakob Fuglsang, passé à l'attaque avec Dan Martin, puis en solitaire à partir des 5,5 derniers kilomètres. Pour Richie Porte, le combat face à Froome est gagné lorsqu'il rejoint le groupe… mais pas face à Fuglsang, qui creuse l'écart à l'avant dans des proportions inquiétantes (1'10'' à 2 km de la ligne). A l'arrivée, le verdict est sévère pour Porte, qui se présente à 1'15'', soit précisément l'écart que les deux hommes avaient au départ de l'étape. Mais les bonifications offrent à Fuglsang le titre de ce 69e Dauphiné.