Le chant de l'oiseau

9 juin 2017 - 16:36

Six coureurs dans l'échappée
Le peloton ne comporte plus que 161 coureurs au départ du Parc des Oiseaux, suite au forfait de quelques sprinteurs comme Max Richeze (Quickstep), Jonas Van Genecheten (Cofidis), Alexander Kristoff (Katusha), Borut Bozic et Sonny Colbrelli (Bahrain). Plusieurs tentatives d'attaques animent les premiers kilomètres, mais c'est finalement au km 9 qu'un groupe se forme à l'avant avec Oliver Naesen (AG2R), Anthony Turgis (Cofidis), Nils Politt (Katusha), Alberto Bettiol (Cannondale), Serge Pauwels (Dimension Data) et Thierry Hupond (Delko Marseille).

AG2R déclenche la poursuite
Le groupe jouit d'une réelle liberté qui lui permet de creuser un écart conséquent sur le peloton, où une surveillance minimale est exercée par les coureurs de BMC. Au ravitaillement (km 83,5), la marge monte à 8'25'', ce qui a pour effet de déclencher la mise en action des rouleurs d'AG2R La Mondiale. En imposer un rythme élevé à l'avant du peloton, ils se rapprochent à 5' de l'échappée en rentrant dans les 30 derniers kilomètres.   

Fuglsang et Aru en duo
En abordant l'ascension du Mont du Chat, le travail effectué se ressent au chronomètre, qui n'indique plus que 2'55'' d'avance. A l'avant, l'échappée se décompose rapidement, Oliver Naesen étant le dernier représentant de l'échappée, encore en tête à 2km du sommet. Dans le peloton, la sélection est maintenant opérée par l'équipe BMC, mais l'offensive est lancée en deux temps par les hommes forts d'Astana, Fuglsang et Aru. Ce sont eux qui mettent fin en duo à l'aventure en tête de Naesen, tandis que la sélection fait rage entre les favoris.

Un sprint à quatre intense
Derrière les deux hommes en turquoise, Richie Porte et Chris Froome font la différence sur Bardet, Contador et Valverde, qui concèdent 1'05'' à la bascule à Fabio Aru, alors seule en tête. Un regroupement dans la descente conduit à la constitution d'un quatuor au sein duquel se joue l'étape dans le final. Fuglsang attaque dans un premier temps sous la Flamme Rouge, puis subit le retour de ses rivaux Porte, Froome et Aru, qu'il parvient finalement à battre dans un intense sprint à quatre. Sur la ligne d'arrivée, le retard de Valverde, Bardet et Marin est enregistré à 50''.   

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes