Façon De Gendt

4 juin 2017 - 15:20

De Gendt à la chasse aux pois
176 coureurs composent comme prévu le peloton de la 69e édition du Critérium du Dauphiné. Ils l'abordent avec une première ascension en direction du col du Pilon, où un groupe d'une vingtaine de coureurs se détache. Immédiatement après le sommet (km 11,5), où Thomas De Gendt passe en tête, l'échappée se réduit à sept coureurs, avec le coureur belge habitué de la chasse aux pois, mais aussi Axel Domont (AG2R), Antonio Nibali (Bahrain), Romain Sicard (Direct Energie), Silvio Herklotz (Bora), Delio Fernandez et Angel Madrazo (Delko Marseille). L'association progresse rapidement et dépasse les 5 minutes d'avance au passage au km 50. De Gendt s'isole ensuite le temps d'empocher les deux points à saisir sur les côtes de la Roche (km 57) et de Périgneux (km 61,5), où est enregistré un écart maximal de 6'35'' sur le peloton.

Domont suit l'attaque de De Gendt
La formation Dimension Data se positionne à l'avant du peloton en alternance avec Sky, mais la réduction de l'écart ne constitue pas une priorité absolue. En franchissant la côte de Saint-Romain-les-Atheux (km 94,5), il reste d'ailleurs une marge de 5'40'' aux attaquants du jour. C'est en passant en tête la côte de la Tarentaise que De Gendt s'assure de porter le maillot à pois en fin de journée, mais ne cesse pas pour autant sa collecte. Il soigne son avantage au premier passage de la côte de Rochetaillée (37 km de l'arrivée), alors que l'écart a été réduit à 3'30''. Au tour de circuit suivant, le coureur de Lotto-Soudal force l'allure dans la même côte, à 23 km de l'arrivée, et n'est suivi que par Axel Domont.   

De Gendt en solo
Le duo distance le reste de l'échappée, mais la situation ne convient toujours pas à Thomas De Gendt qui dépose son dernier rival à l'approche du dernier kilomètre d'ascension dans la côte de Rochetaillée, précisément à 8 km de l'arrivée. Le peloton qui a manqué d'organisation abdique devant le coup de force du coureur belge, et la tentative de contre-attaque de Latour, Ulissi et Buchmann n'y change rien. De Gendt s'impose en solitaire et prend les commandes du Critérium du Dauphiné.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes